top of page
Une thérapie pour...

Se libérer et avancer

About

Présentation

Jérôme Travers, psychologue clinicien et psychothérapeute diplômé.
Je vous propose une approche thérapeutique psychanalytique et psychosomatique pour adolescents ou adultes.

Les thérapies psychanalytiques sont des thérapies par la parole, par la libre association d'idées. C'est une méthode de traitement des souffrances psychiques qui interroge les processus psychiques inconscients. Certaines  pensées (des idées noires ou obsédantes par exemple) ou parfois certains comportements peuvent ainsi s'éclairer et s'estomper, voire disparaître, au cours une thérapie.

La démarche psychosomatique interroge l'influence que le psychique peut avoir sur le corps. Elle considère que l'esprit et le corps ne sont pas deux dimensions opposées mais plutôt interdépendantes. Si une maladie somatique peut évidemment influencer le moral, le psychisme peut aussi parfois être un facteur jouant un rôle direct ou indirect dans un désordre physique.
Dans le cas d'une maladie organique, une intervention médicale est bien sûr indispensable mais une psychothérapie peut aider aussi à soulager la souffrance, aider à la guérison et éviter une rechute.

Treatment

Spécialisé dans le traitement
des addictions et de la dépression

De formation généraliste, j'ai poursuivi mes études et recherches en me spécialisant.

​

  • L'addiction, qui peut dans un premier temps nous apparaître comme une solution apaisante ou à l'inverse euphorisante, se révèle assez rapidement aliénante. Le besoin impérieux de devoir sans cesse reproduire la même consommation ou comportement en dépit de ses conséquences parfois négatives dont nous sommes conscients fait naître le sentiment de perte de contrôle et d'impuissance. Le plaisir ou le soulagement que l'addiction procure se mêle à la souffrance de ne pouvoir s'en passer et surtout de ne pouvoir arrêter.

​

​

La difficulté à se départir d'une addiction peut être liée à la dépendance physiologique que la consommation d'un produit peut induire mais elle peut aussi souvent s'expliquer par des facteurs psychiques. Les origines psychiques d'une addiction peuvent être nombreuses et souvent elles se conjuguent. Le travail psychothérapeutique cherche à les faire émerger à la conscience pour en comprendre les ressorts et reprendre le contrôle de ses actes.

  • La dépression se traduit fréquemment par une baisse d'énergie et une humeur sombre qui nous fait voir l'avenir en noir mais elle peut aussi se manifester par de nombreux autres symptômes. La dépression revêt en effet différentes formes comme le burn-out ou la dépression masquée par exemple. Un entretien clinique avec un psychologue permet d'établir un diagnostique. Traiter une dépression peut se faire lorsque celle-ci est sévère par des anti-dépresseurs prescrits par le médecin généraliste mais un travail psychothérapeutique s'avère toujours nécessaire pour s'en libérer rapidement et éviter une récidive.

​

​

Si parfois l'origine de la dépression semble évidente comme après un deuil elle peut aussi s'imposer sans raison apparente. Le travail psychothérapeutique vise à en comprendre les origines et à mettre au travail les représentations et affects à la source de la dépression.

Psychologue clinicien et psychothérapeute
  • Psychothérapie individuelle

  • Thérapie de soutien

  • Approche psychanalytique et psychosomatique.



 

Patients
  • Adultes

  • Adolescents

Problèmes
d'addiction
  • Avec produit (tabac, cannabis ou alcool, par exemple)

  • Sans produit (sport, sexe, travail...)

  • Troubles du comportement alimentaire

Contact
bottom of page